Mon compte

Appelez-nous
Prendre rendez-vous en ligne

Calculez votre IMC

Masculin    Femme

cm

kilos

kilos

Nouvelles

.

Recettes légères et savoureuses

Recettes pour la Saint Valentin

En savoir plus ...

Actualités Scientifiques

Une jolie vidéo qui explique la glycémie.

En savoir plus ...


Voir toutes les nouvelles ...

Accueil » Diététique-Nutrition » Allergies alimentaires

Les allergies et intolérances alimentaires

Un suivi diététique personnalisé afin de lutter contre les allergies alimentaires et intolerances alimentaires

1. Quelles sont ces allergies, comment se manifestent-elles ?

Les allergies alimentaires sont en très nette augmentation. De l’ordre de 1% en 1970, elles représentent aujourd’hui près de 8% de la population. L'allergie alimentaire est plus fréquente chez l'enfant. En effet, certaines allergies peuvent disparaitre à l’âge adulte.

Les trois allergènes alimentaires les plus courants sont : l’œuf, l’arachide et le lait.

diététicienne toulouse nutrition

L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment. Le corps perçoit cet aliment comme « un ennemi ». Il produit alors des anticorps contre ce dernier et déclenche toute une série de réactions physiologiques.

Dans les allergies de type 1, et 2 les conséquences immédiates peuvent être légères comme des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des picotements des lèvres. Dans de rares cas, les symptômes peuvent être graves et impliquer un œdème de Quincke, ou un choc anaphylactique qui mettent en jeu la vie de la personne.

Il existe aussi des formes retardées d’hypersensibilités ou d’intolérances alimentaires (appelées aussi allergie de type 3). Dans ce cas, les symptômes comme des diarrhées, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées, des ballonnements apparaissent 48h voir jusqu'à 5 jours après l'ingestion des aliments.

La maladie cœliaque est une forme particulière d'intolérance au gluten aboutissent à une réaction inflammatoire anormale qui détruit les villosités intestinales avec à court terme, des symptômes de malnutrition, retard de croissance, anémie, infertilité, et à long terme une augmentation du risque de cancers digestifs. Un régime sans gluten strict est indispensable dans ce cas.

D’après les dernières recherches, ces intolérances alimentaires pourraient être en partie à l’origine de certaines maladies de type auto-immun comme par exemple : dermatite atopique, psoriasis, eczéma, urticaire, asthme allergique, rhinite allergique, otites séreuses, arthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, syndrome de l’intestin irritable, oesophagite éosinophile, certains types de migraine, autisme, déficit d’attention avec hyperactivité, prise de poids.

Les causes de ces hypersensibilités alimentaires ne sont pas complétement élucidées. Elles sont plurifactorielles et semblent associer une trop grande perméabilité intestinale, une prédisposition génétique, un terrain atopique, voir la modification des habitudes alimentaires ou la présence de certains pesticides et polluants.

2. Quel traitement pour ces pathologies ?

Il n’existe pas de traitement curatif des allergies et des intolérances alimentaires. Néanmoins, certaines pistes de recherche travaillent sur la désensibilisation à ces allergènes alimentaires.

L’unique solution consiste pour l’instant en une prise en charge diététique qui consiste à bannir la consommation des aliments incriminés. Cela est plus facile à dire qu’à faire au vu de la complexité des produits agroalimentaires et de leur perpétuelle évolution.

3. La prise en charge diététique pour vous aider à mieux vivre vos allergies alimentaires

Mon rôle de diéteticienne nutritionniste : vous accompagner dans la mise en place d'une régime adapté.

Ensemble, nous apprendrons à lire les étiquettes et à reconnaitre les appellations industrielles afin d’éviter les aliments dangereux.

A partir de la prescription médicale, j’établirai pour vous ou votre enfant un régime adapté. Pour les intolérances aux protéines de lait de vache et au gluten, je vous proposerai aussi des recettes maison, car je suis quotidiennement confrontée à ce problème dans ma vie de maman.

Votre livret diététique personnalisé comportera :

  • La liste des aliments autorisés
  • La liste des aliments interdits
  • La répartition journalière
  • Des recettes adaptées

4. La nutrition : un élément important

Dans l'hypersensibilité et l'intolérance alimentaire, la perméabilité intestinale est un facteur clé.

Si elle est compromise, des protéines non digérées mais aussi des toxines peuvent pénétrer dans la circulation générale et déclencher des réactions immunitaires.

Or, cette perméabilité intestinale est souvent altérée à cause de notre mode de vie (stress), de certains médicaments etc. 

Dans le cas des allergies et intolérances alimentaires, il est donc important de restaurer la perméabilité intestinale.

 

http://www.dietetique-toulouse.fr/
Copyright © 2012 | Web Design ISEOM