Mon compte

Appelez-nous
Prendre rendez-vous en ligne

Calculez votre IMC

Masculin    Femme

cm

kilos

kilos

Nouvelles

.

Recettes légères et savoureuses

Recettes pour la Saint Valentin

En savoir plus ...

Actualités Scientifiques

Une jolie vidéo qui explique la respiration

En savoir plus ...


Voir toutes les nouvelles ...

Accueil » Conferences » Conférence débat : L'illusion verte

L'ILLUSION VERTE

CINE DEBAT: L'ILLUSION VERTE


Le 28 mars à 20h au Kinepolis de Fenouillet.

J'aurais le plaisir d'animer cette séance avec Stéphane LINOU premier locavore de France. 
Venez nombreux.

 Conférence débat  :  L'illusion verte


 

La majorité des voyants sont au rouge : effondrement de la biodiversité, baisse des rendements agricoles, atteinte de pics sur de nombreuses ressources, élévation du niveau de la mer, réfugiés climatiques et accroissement des inégalités, crises financières en préparation, population qui ne cesse d'augmenter...

Pourtant, dès 1972, Dennis Meadows, au sein du Club de Rome, alertait, avec son rapport « Halte à la croissance ? » qu'une croissance économique et démographiques exponentielles étaient incompatibles avec la protection de la planète à long terme.

45 ans après, alors que ce rapport n'avait même pas intégré le dérèglement climatique observé aujourd'hui, les trajectoires prédites s'avèrent vraies et pourtant, une prise de conscience collective tarde à venir. 

La stratégie des multinationales
Ces constatations étaient bien évidemment inacceptables pour les multinationales objectivement aidées par les consommateurs en pleine euphorie de la consommation. 

Plus récemment, afin de maintenir leur système, les industries ont grandement investi pour « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits : une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.

L'envers du décor
Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde, un peu comme notre Elise Lucet nationale, pour révéler l’envers du décor...


Le sujet étant très vaste, il sera proposé lors des échanges avec les spectateurs, de se focaliser sur l'alimentation qui, souvent, peut agir aussi bien sur la santé que sur la planète et le pouvoir d'achat. C'est pourquoi les conférenciers Stéphane LINOU, Premier Locavore de France, et Marie ANDERES, Diététicienne-Nutritionniste à Toulouse, animeront les échanges et pourront partager une partie de leur parcours et démarches avec le public.

 

 

http://www.dietetique-toulouse.fr/
Copyright © 2012 | Web Design ISEOM