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Accueil » Stress » Définition du stress

Définition du stress

Définition et moyens de lutte contre le stress

1. Définition du stress

Le stress peut se définir comme l’ensemble des réactions physiologiques et comportementales d’un organisme soumis à une agression. Il s’agit en réalité d’une réponse d’adaptation de l’organisme vis-à-vis de l’environnement qui l’entoure. Le stress est une réaction indispensable à la survie de l’individu mais peut devenir pathologique s’il est chronique.

2. Les phases d’évolution du stress et les mécanismes de lutte

Le stress de déroule en trois phases.

1. La réaction d’alerte pendant laquelle l’organisme perçoit la contrainte. 2. Si cette situation stressante se prolonge, l’organisme rentre en phase de résistance. 3. La phase d’épuisement intervient in fine quand l’individu cesse son adaptation au stress. Tous ses mécanismes d’adaptation s’effondrent.

La réponse au stress est gérée par le système nerveux qui prépare l’organisme à lutter ou à fuir. A travers toute une série d’hormones, dont le cortisol et des neurotransmetteurs comme l’adrénaline ou la noradrénaline, l’organisme est mis en état d’alerte. Une fois la situation stressante passée, d’autres mécanismes impliquant le GABA et la sérotonine permettent à l’organisme de se relaxer et de revenir à la situation de repos.

Si la situation stressante se prolonge ou se répète l’organisme s’épuise. Ses limites physiologiques sont atteintes et cela peut prendre la forme de maladies d’adaptation comme l’obésité abdominale, l’ulcère gastrique, l’infarctus du myocarde ou la dépression.

3. Comment lutter contre le stress

Pour lutter contre le stress chronique, l’hygiène de vie et le sport sont des éléments essentiels à respecter quotidiennement. Au-delà de ces deux éléments, la diététique et la nutrition sont des facteurs qui peuvent permettre au corps de mieux résister au stress chronique.

Enfin, les techniques de gestion du stress, dont le Mindfulness Based Stress Reduction ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience », font leurs preuves depuis plus de 20 ans dans les hôpitaux américains et se développent actuellement en Europe.

N’importe quelle personne touchée par le stress peut bénéficier de ce programme.

Il se déroule en 8 séances, en groupe, animé par un instructeur.

Pour savoir si ce programme peut être utile pour vous, je vous propose de répondre au Five Facets Mindfulness Questionnaire ou Les 5 aspects de la Pleine Conscience, en ligne.

 

http://www.dietetique-toulouse.fr/
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