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Accueil » Comportement alimentaire

Le comportement alimentaire : un paramètre important dans la prise de poids

Quelles sont les techniques efficaces pour mieux réguler votre comportement alimentaire?

1. Les différents facteurs du comportement alimentaire

Le comportement est motivé par des nécessités internes d'ordre énergétique. Néanmoins la prise alimentaire reste un comportement volontaire, qui obéit à la décision consciente de l'individu.

Le comportement alimentaire physiologique est régulé par le système nerveux central et met en jeu des systèmes hormonaux complexes. Il peut se représenter comme une succession de séquences : la faim se traduit par un état de tension intérieure qui se réduit par l’absorption de nourriture. Cette absorption s’accompagne d’une sensation de bien-être et de plaisir qui vient suspendre la prise alimentaire et induit une sensation de réplétion et de satiété.

L’appétit caractérise l’attrait pour un aliment particulier, quel que soit l’état de faim ou de satiété de l’individu. L’appétit peut répondre à des mécanismes purement physiologiques et reflexes par exemple l’attrait pour le sel dans le cas d’une perte de NaCL importante. L’appétit est aussi conditionné par des processus d’apprentissage en fonction des expériences alimentaires antérieures. 

Le schéma suivant concerne le comportement alimentaire. Il est modulé par des facteurs socioculturels, psychoaffectifs et cognitifs.

Diététicienne nutritionniste Toulouse

2. Corriger les comportements à l’origine de vos excès ou de vos privations alimentaires

Ensemble, à l’aide de la diététique, de la nutrition comportementale et des techniques de Mindfulness (Pleine Conscience) nous allons corriger les comportements à l’origine de vos excès ou de vos privations alimentaires.

  • Nous identifierons ensemble vos modèles familiaux et sociaux. Cela vous permettra d’être conscient de vos anciennes habitudes alimentaires et de les modifier si besoin.
  • Nous apprendrons à mieux identifier les sensations de faim et de satiété et à les distinguer des autres sensations qui peuvent être induites par des situations émotionnellement difficiles.
  • Nous apprendrons à mieux gérer les émotions, à tolérer les émotions négatives sans devoir compenser par des prises alimentaires.
  • Nous apprendrons à identifier les cognitions dysfonctionnelles, à ne plus voir ces pensées comme des vérités et de ce fait ne pas s’identifier à elles et ne pas les suivre automatiquement.

 

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