Mon compte

Appelez-nous
Prendre rendez-vous en ligne

Calculez votre IMC

Masculin    Femme

cm

kilos

kilos

Nouvelles

.

Recettes légères et savoureuses

Recettes pour la Saint Valentin

En savoir plus ...

Actualités Scientifiques

Une jolie vidéo qui explique la glycémie.

En savoir plus ...


Voir toutes les nouvelles ...

Accueil » Actualités Scientifiques » Le microbiote intestinal à quoi sert-il, comment se met-il en place ?

Le-microbiote-intestinal– article diététique et nutrition – diététique Toulouse

Le microbiote intestinal, à quoi sert-il ?  

Le microbiote intestinal, appelé aussi flore intestinale, est un écosystème complexe de bactéries qui ont colonisées notre intestin, et vivent en symbiose avec nous.

Chaque personne possède son propre microbiote, la diversité des espèces du microbiote intestinal dominant étant spécifique à chaque individu.

Chez l’adulte, la flore intestinale est composée de 1014 bactéries (c'est-à-dire dix fois plus que le nombre de cellules humaines dans le corps) équivalent à un poids total de 1,5 kg.

 

Des recherches récentes ont montré que le microbiote intestinal participait aux fonctions digestives et physiologiques.

Nous savons par exemple que les individus ayant un déficit en bactéries intestinales (appauvrissement de la diversité) ont un risque accru de développer des complications liées à l’obésité.

A voir : Pauvre ou riche en bactéries intestinales, pas tous égaux face aux maladies liées à l'obésité - Presse-inserm.Fr

Nous savons aussi qu’il intervient dans le développement du système immunitaire, et peut avoir un rôle dans le développement de l’asthme.

Plus récemment, le microbiote intestinal semble avoir un impact sur les fonctions cérébrales et le comportement.

A voir : Flore intestinale : le cerveau sous influence - Le monde


Plusieurs souches probiotiques ont d’ailleurs déjà montré des effets positifs dans la prise en charge des coliques, des diarrhées aiguës, ou encore de la dermatite atopique. De très nombreuses recherches sont en cours.

 

Comment se met en place ce microbiote ?  Comment sommes-nous colonisés par ces bactéries ?

Le microbiote intestinal du nouveau-né se développe et mûrit très lentement, atteignant une composition proche de celle de l’adulte vers l’âge de trois ans.

Pendant cette période, plusieurs facteurs médicaux, culturels et environnementaux tels que le mode d’accouchement et l’alimentation du nouveau-né (allaitement ou formule infantile ou encore complémentation en probiotiques), mais aussi la prise récurrente d’antibiotiques vont influencer sa séquence d’implantation et, à plus long terme, le risque de maladies.  

Le microbiote intestinal à quoi sert-il, comment se met-il en place ?

Figure 1 | Facteurs externes capables d’influencer l’établissement du microbiote intestinal chez le nourrisson ;  : modifications bénéfiques ; ↑↓ : modifications considérées comme néfastes pour un développement sain.

A voir : Développement du microbiote intestinal chez le nourrisson et impact sur la santé - Connexience 

 

http://www.dietetique-toulouse.fr/
Copyright © 2012 | Web Design ISEOM