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Accueil » Sport » Sport et santé

Le sport pour être en bonne santé et maigrir

 

1. Pour qui?

Quels que soient votre âge et votre condition physique, le sport est essentiel dans la vie de tous. La remise en forme doit se pratiquer en fonction des capacités de chacun. Une pratique modérée et régulière est largement préférable à un entraînement intense est irrégulier.

A SAVOIR : L’espérance de vie est augmentée de 3 à 5 ans chez les personnes pratiquant une activité physique régulière !

 

Combien pratiquer ?

Enfants de 5 à 17 ans 

Pour les enfants et les jeunes gens, l’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire.

Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.

L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Adultes de 18 à 64 ans

Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire. Afin d'améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression:

  • Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue.
  • L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  • Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activités  d’intensité modérée et soutenue.
  • Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Recommandation de l'OMS en matière d'activité physique pour la santé : http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/9789241599979/fr/

 

2. Quels effets sur la santé?

L’activité physique est excellente pour la santé, d'autant plus si vous êtes en surpoids.

Une étude a montré que le risque de maladie cardiovasculaire chez un sujet de poids normal sédentaire est plus élevé que celui chez une personne obèse qui pratique une activité physique régulière !

  L'activité physique va agir sur divers facteurs comme : baisse de la tension artérielle, diminution des taux de triglycérides, action sur le cholestérol, maladies cardiovasculaires, régulation de la glycémie. Bouger va prévenir le syndrome métabolique ou "pré-diabète". De plus, l'activité physique fait baisser le risque de cancer du sein et colorectal.

==> Le sport est donc l’un des meilleurs remèdes pour rester en bonne santé !

 

3. Le sport fait-il maigrir?

L'activité physique prévient la prise de poids mais seule, elle ne peut vous aider à maigrir. L'exercice n'est pas une méthode miracle pour perdre les kilos.

Il faut garder à l’esprit que 1 kg de graisse, c'est 8 000 à 9 000 Kcal. Soit en théorie : 27h de vélo, 63h de marche 13h de tennis ou encore 17h de natation.

 Les études qui ont comparé l'effet de l'exercice physique associé à un équilibrage alimentaire montrent que la perte de poids est plus importante qu'avec un equilibrage alimentaire seul. Pratiquer une activité physique aide à lutter contre « l’effet yoyo » et la reprise de poids.

 L’activité physique même modérée va avoir des bénéfices sur le long terme. Il est essentiel de préserver ses muscles pour conserver la forme.

 Plus vous avez de masse maigre (muscles), plus vous avez une dépense énergétique au repos est élevée !

Associer le sport à un équilibrage alimentaire limite la perte masse maigre. La perte de poids se fait alors essentiellement sur la masse grasse.

  Pour garder un poids stable, optez pour l’alliance de l’équilibre alimentaire et du sport !

 

 

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