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Accueil » Sport » Quel sport pratiquer ?

Le sport et ses dépenses énergétiques

Quel sport pratiquer?

comportement alimentaire diététicienne toulouse

1. Par quelle activité physique commencer?

Lorsqu'on commence un régime et qu'on insère le sport dans son mode de vie, il faut se fixer des objectifs simples, des sports dans lesquels on se sentira à l’aise.

En voici quelques exemples :

Sport

Explications

La course à pieds

C’est l’activité la plus facile à pratiquer et qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de sport ! En plus des cuisses, la course à pied raffermit et galbe les fesses. Sachez qu’une intéressante alternative à la course lorsque l’on est souvent essoufflé est le roller !

Déconseillé pour un IMC supérieur à 30 car cela peut abimer les articulations.

Le vélo

En extérieur ou en salle, le vélo est un sport très complet. Certes, les jambes sont fortement sollicitées, mais les fesses et les abdos travaillent aussi beaucoup, tandis que le haut du corps est également sollicité (dos, bras, épaules). Il fait donc intervenir tous les muscles du corps.

La natation

L’eau affranchit le corps des forces de l’apesanteur, tandis que les mouvements réalisés dans l’eau ont un effet massant sur l’ensemble du corps. Idéal pour sculpter les jambes, mais aussi pour raffermir le haut du corps.

Pour ceux et celles qui n’aiment pas la monotonie des longueurs de bassin, l’aquagym est une alternative très dynamique et encore plus efficace.

Quant à l’aquabiking (qui consiste à pédaler dans l’eau), l’effet drainant est excellent contre la cellulite et la peau d’orange, les abdominaux sont également fortement sollicités.

La danse

Quel que soit le type et le rythme (jazz, danse africaine, salsa…), la danse fait travailler les jambes et les bras, les abdos et les fesses. La danse est aussi une activité particulièrement bénéfique pour le moral et le système cardiorespiratoire.

La marche

La marche, accessible à tous et à tout âge, est une activité physique à part entière, dont les bénéfices dépendent de la régularité et de l’allure, que l’on peut augmenter progressivement au fur et à mesure des progrès constatés. À la clé, une silhouette plus tonique, une régulation de l’appétit et un excellent moral !

NE PAS OUBLIER : Nous faisons tous les jours des activités qui entretiennent notre forme. On peut penser à des choses courantes telles que descendre un arrêt de bus plus tôt, monter quelques étages à pieds, aller acheter sa baguette etc.

 

2. Quelles sont les dépenses énergétiques de chaque sport?

Les valeurs citées sont des moyennes pour une personne de 60 ou 70 ou 85kg.

Activité (1 heure)                                                                      60 kg     70 kg     85 kg

Aérobic, enseignement dans une classe                                      354         422         518

Aquagym (aqua-aérobic)                                                              236         281         345

Badminton, hors compétition                                                        266         317         388

Baseball                                                                                        295         352         431

Basket-ball, général                                                                      354         422         518

Bowling                                                                                         177         211         259

Boxe, frappant les sacs                                                                 354         422         518

Corde à sauter, allure modérée, général                                       590         704         863

Course à pied                                                                                384         457         561

Course à pied, 8 km/h                                                                   472         563         690

Course à pied, 10,8 km/h                                                              649         774         949

Course à pied, 13,8 km/h                                                              826         985        1208

Course à pied, 17,5 km/h                                                              1062        1267       1553

Cyclisme, < 16 km/h, loisirs                                                            236         281         345

Cyclisme, de 16 à 19 km/h, allure lente                                          354         422         518

Cyclisme, 22 à 25 km/h, allure vigoureuse                                      590         704         863

Cyclisme, > 32 km/h, courses                                                          944         1126      1380

Cyclisme, vélo d'appartement, général                                            295         352         431

Danse, général                                                                                266         317         388

Escrime                                                                                            354         422         518

Football, occasionnel, général                                                         413         493         604

Golf, général                                                                                    236         281         345

Gymnastique, général                                                                     236         281         345

Handball, général                                                                           708         844         1035

Hockey sur glace                                                                            472         563         690

Judo, jujitsu                                                                                    590         704         863

Karaté                                                                                            590         704         863

Natation, brasse, général                                                              590         704         863

Patinage sur glace, général                                                           413         493         604

Rugby                                                                                             590         704         863

Ski sur neige, général                                                                     413         493         604

Tennis de table, ping-pong                                                             236         281         345

Tennis, double                                                                                354         422         518

Tennis, général                                                                               413         493         604

Zumba                                                                                            528         616         748

 

A vos calculatrices !

Ces valeurs restent des estimations et ne tiennent pas compte d'autres facteaurs que le poids.

 

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