Une double formation pour une prise en charge globale

Mon parcours

Formation scientifique

  • Diplôme d’Ingénieur en Sciences Agronomiques, Agroalimentaires et Nutrition
  • Master en Biologie Cellulaire et Physiologie

BTS Diététique

Formation en psychologie

  • Le DIU de Therapie Cognitivo-Comportementale
  • Master 2 Neuropsychologie Neurosciences Cliniques
ANDERES Marie aux journée JSE 2019

1. Mes diplômes scientifiques

Mon intérêt pour la physiologie des organismes m'a amené à acquérir des connaissances pointues sur le fonctionnement cellulaire, à travers le Master en Biologie Cellulaire et Physiologie à l'Université Paul Sabatier Toulouse. Comprendre l'organisme est la base de  toute prise en charge scientifique.

Je me suis initialement spécialisée dans l'agronomie et l'agroalimentaire puis j'ai obtenu un diplôme d'Ingénieur en Sciences Agronomiques, Agroalimentaires et Nutrition à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.

Le travail dans l'industrie agroalimentaire m'a permis de connaître intimement les aliments ultra-transformés, leurs méthodes de fabrication et de promotion auprès des consommateurs.

2. Mon bts diététique

Le développement de l’industrie agroalimentaire a été initialement une vraie révolution sociétale, qui a permis l’augmentation de l’offre en produits alimentaires microbiologiquement sains, facilement utilisables et très disponibles.

Par la suite, son développement à outrance a abouti chez les consommateurs,  une perte de connaissance tant au niveau des produits bruts que des recettes de cuisine et des spécificités régionales. L’augmentation des produits ultra-transformés (soit XX de l’offre en supermarché) a participé à l’augmentation des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, ou le syndrome de l’intestin irritable.

Les maladies chroniques, les messages des organismes de santé, et le marketing alimentaire de l’industrie créent une surcharge d’informations qui angoisse les consommateurs.

« Que manger pour rester en bonne santé ? » Voilà la question !

Dans ce contexte, j’ai quitté l’industrie pour apporter mes connaissances à l’amélioration de la nutrition humaine, et obtenu le BTS Diététique.

Mon rôle est de vous guider à travers l’offre alimentaire pour allier plaisir et santé, et retrouver les fondamentaux d’une alimentation optimale pour votre corps et votre esprit.

Cabinet de MARIE ANDERES

3. Ma formation en psychologie

L’acte alimentaire n’est pas seulement physiologique, il inclut aussi des fonctions psychologiques, sociologiques et symboliques. Il peut aussi être la conséquence d’un état de stress, ou de dérégulation émotionnelle.

Des pathologies comme la boulimie ou l’anorexie présentent une forte composante psychologique.

Afin de proposer une prise en charge complète qui intègre la psychologie et les neurosciences, j’ai obtenu un DIU de Thérapie Cognitivo-Comportementale à la Faculté de Médecine de Clermont Ferrand et le Master Neuropsychologie Neurosciences Clinique à l’Université Paul Sabatier Toulouse.