Vous recherchez une praticienne experte en intestin irritable ? Prenez rendez-vous sur Doctolib (consultation à Toulouse ou téléconsultation)

Prendre rendez-vous

 

1. Définition du syndrome de l’intestin irritable

 

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), appelé également syndrome du côlon irritable (SCI) ou encore colopathie fonctionnelle associé à des troubles du fonctionnement de l'intestin comprenant : des douleurs abdominales (avec ballonnements et flatulences), un inconfort, des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

Pour pouvoir parler de syndrome de l'intestin irritable, les symptômes doivent être présents au moins 1 jour par semaine sur les 3 derniers mois et s'inscrire dans une durée de 6 mois au moins.

C'est une maladie qui touche environ 12 % de la population française, le diagnostic se fait entre 30 et 40 ans habituellement (plus rarement chez les enfants et adolescents), elle touche deux fois plus les femmes que les hommes.

Parmi ces pathologies, plus de ma moitié concernent le colon irritable et sont dues à une intolérance aux FODMAP.

Le reste est classé parmi les  SIBO et pathologies digestives non définies de manière claire.

2. Intolérance aux FODMAP (colopathie fonctionnelle) et  SIBO (pathologie de l'intestin grêle)

 

Intolérance aux FODMAPS :

FODMAP c’est-à-dire "Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale". Il s’agit d’un certain type de glucides, dit glucides fermentescibles à chaine plus ou moins courte et  plus ou moins ramifié : par exemple les fructanes presents dans le blé, les oignons, l'ail, et les galactanes qui sont dans les légumes secs. Ces polymères de fructose et galactose sont considérés comme des fibres car elles ne peuvent pas être digérés par l'intestin humain. 

Il peut aussi s'agir de disaccharides comme le lactose, de monosaccharides comme le fructose, ou des polyols. 

Le manque de certaines enzymes digestives comme la lactase et un déséquilibre de la flore présente dans le colon ne permet pas la digestion suffisante et efficace de ces disaccharides ou polymères de sucres.

Il résulte une fermentation source de ballonnements et des douleurs, constipations ou diarrhées, très handicapantes à long terme. 

Chaque patient a un profil d'intolérances spécifiques, et personnel.

Le regime pauvre en FODMAP permet de comprendre le profil de chaque patient et ajuster l'alimentation en consequence.

Le SIBO : 

Acronyme de Small Intestinal Bacterial Overgrowth, soit pullulation bactérienne de l’intestin grêle, le SIBO désigne une affection intestinale liée à la présence excessive et anormale de bactéries dans l’intestin grêle.

Le SIBO est provoqué par la migration des bactéries anaérobies du côlon vers l’intestin grêle. Les patients se plaignent de ballonnements, flatulences, éructations et douleurs abdominales liés à la production de gaz : hydrogène, méthane ou d’hydrogène sulfureux, issus du travail de fermentation opéré par les bactéries au niveau de l’intestin grêle.

Cela peut entrainer un phénomène de malabsorption des glucides, lipides, protéines et vitamines liposolubles. Le SIBO se manifeste alors par des diarrhées, qui peuvent conduire à une perte de poids. Il est par ailleurs fréquent que les patients soient carencés en certaines vitamines et minéraux.

Le SIBO peut aussi provoquer un Leaky Gut ou perméabilité intestinale avec pénétration des bactéries ou déchets toxiques de l’intestin vers le sang.  Le diagnostic le moins invasif est par un test respiratoire, le "breath test". Il mesure la concentration d’hydrogène, de méthane et d’hydrogène sulfureux expirée après l’ingestion de sucres complexes (glucose ou lactulose).

3. La prise en charge

 

La prise en charge sera spécifique pour chaque pathologie : intestin irritable, SIBO, régime pauvre en FODMAP.

La méthode de 4 piliers sera utilisée différemment avec une focalisation sur la sphère digestive.

Nous réaliserons une évaluation de l’inconfort digestif à l’aide de questionnaires validés scientifiquement.

Nous mettrons ensuite en place le régime spécifiques comme par exemple  : Regime pauvre en FODMAP, et une supplémentation en minéraux, vitamines  et probiotiques si nécessaire.

En general 4 RDV au cabinet ou en teleconsultation sont suffisants pour des pathologies comme l'intestin irritable. 

Voir en detail les solutions adaptés au Pathologies de l'intestin irritable. 

Diagramme de projet de soin des intestins irritable