LA MÉNOPAUSE

Une méthode globale pour prendre soin de votre corps et mincir à la ménopause.

1. Définition de la ménopause

 

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans, soit aux alentours des 50 ans.
La ménopause est un phénomène naturel.

Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leurs sécrétions hormonales (œstrogènes et progestérones) et l'ovulation chaque mois.

On dit que la ménopause est véritablement "installée" lorsque les règles sont absentes depuis une année.

 

 

2. Perturbations du métabolisme et prise de poids

 

La ménopause s’accompagne fréquemment de troubles dits « climatériques » :

  • Des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices.
  • Des sueurs nocturnes isolées sans bouffées de chaleur.
  • Une sécheresse vulvovaginale, des douleurs lors des rapports sexuels et une baisse du désir sexuel.
  • Des irritations ou infections urinaires plus fréquentes.
  • Des maux de tête, une fatigue, des insomnies, une irritabilité, de l'anxiété.
  • Une perte de la souplesse de la peau qui devient également plus sèche.
  • Une ostéoporose, en raison de la diminution de la capacité du corps à produire du tissu osseux. L'ostéoporose atteint une femme ménopausée sur quatre.
  • Des problèmes cardio-vasculaires car la protection naturelle par les hormones disparaît et certains facteurs comme le tabac ou le surpoids accentuent ce risque.
  • Une tendance au surpoids.

On note une tendance au surpoids avec une diminution de la masse musculaire et une augmentation des tissus graisseux. Intervient aussi une modification de la répartition des graisses qui s'accumulent essentiellement sur le ventre et beaucoup moins sur les cuisses et les fesses.

Entre 42 et 50 ans, la prise de poids moyenne est de 0,8 kg par an et même 1,5 kg pour 20 % des femmes. Cela est dû à une chute des œstrogènes, à la baisse du métabolisme de base (énergie dépensée par l’organisme au repos pour son fonctionnement de base), avec la diminution de la masse musculaire et de la dépense énergétique et parfois à de nouvelle habitude alimentaire.

Cette prise de poids n’est pas inéluctable, des solutions existent pour l’éviter et conserver une silhouette harmonieuse.

 

Lorsque les ovaires cessent toute activité, de nombreux symptômes peuvent se manifester dans tout le corps. (Cerveau, peau, thorax, seins, vessie, vagin)

3. La prise en charge de la ménopause

 

Je vous propose une prise en charge du surpoids et des troubles associés de la ménopause, basée sur la méthode des 4 piliers (le corps, la tête, l’assiette et l’environnement).

Des questionnaires validés scientifiquement permettent d’explorer chacun de ces piliers.

 

 

Une solution personnalisée pour garder l'équilibre en toutes circonstances

Retrouvez le détail des méthodes pour prendre soin de votre corps et aboutir à une perte de poids durable, pour mincir à la ménopause, pour respecter vos convictions et rester en forme à chaque étape de sa vie.