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Accueil » Pleine Conscience » La Pleine Conscience

La Pleine Conscience ou Mindfulness

Découvrez la thérapie en Pleine Conscience que nous proposons dans notre cabinet

1. Définition de la Pleine Conscience

Mindfulness, Pleine conscience, Méditation : ces termes désignent une pratique qui vise à développer l'attention et la sensation d'être présent ici et maintenant quel que soit notre expérience agréable ou non.

Souvent dans notre vie nous ne prêtons aucune attention à l'instant présent, instant pendant lequel nous avons en réalité la capacité d'effectuer de véritables changements.

Etre en pleine conscience, c'est être pleinement conscient de ce qui se passe dans le présent et être tout à fait conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous, d'un instant à l'autre, sans jugement ni idées préconçues.

Basée sur une tradition millénaire, la Pleine conscience s'inscrit dans la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives, qui, au-delà du changement comportemental et cognitif, incorpore la notion d'acceptation.

2. Les différents programmes de Pleine Conscience

La Pleine Conscience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique thérapeutique du Mindfulness a été développée tout d'abord comme une technique médicale de réduction du stress en 1979, par John Kabat Zinn.

Ce programme de 8 semaines a été mis en place dans le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de la fameuse University of Massachussetts MedicalSchool. Il est actuellement utilisé dans de très nombreux hôpitaux et cabinets privés dans le monde. Il a servi de base à la mise en place des autres programmes médicaux utilisant la Pleine Conscience.

Ainsi, en 2002, un programme similaire a été développé dans « La prévention de la rechute dépressive » (Mindfulness Based Cognitive Therapy) par ZindelSegal, Mark Williams et John Teasdale. Cette technique est utilisée avec succès dans certains hôpitaux français dont l'hôpital Sainte Anne de Paris.

En 2011, Alan Marlatt a mis en place le programme Prévention de la rechute pour la prise en charge des dépendances par la pratique de la Pleine conscience (Mindfulness Based Relapse Prévention) au sein de l'«Addictive Behaviors Research Center» de l'Université de Washington

Des protocoles de Pleine Conscience dans l'alimentation (surpoids, boulimie) sont actuellement en développement.

3. Quelles sont les résultats de cette technique? En quoi cette technique peut vous aider ?

Au niveau cérébral, la pratique de la pleine conscience a un impact au niveau synaptique, elle favorise la plasticité cérébrale, c’est-à-dire produit des changements durables dans l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Cette plasticité cérébrale est un des facteurs d’amélioration thérapeutique à long terme. Ainsi la pleine conscience permet de gérer des problèmes chroniques comme la dépression, les addictions, les troubles du comportement alimentaire.

Au niveau périphérique la mindfulness diminue la libération du cortisol (hormone du stress) et fait croître les défenses immunitaires.

Ces techniques font actuellement état de nombreuses recherches scientifiques, qui ont démontré qu'elles permettent :

  • Une réduction du stress
  • Gérer des problématiques chroniques comme la dépression,
  • Gérer des problématiques comme les addictions,
  • Gérer des problématiques comme le surpoids, les troubles du comportement alimentaire
  • Etre meilleur avec soi et les autres (notion d'acceptation et bienveillance)
  • Développer une meilleure concentration
  • Apprivoiser la douleur
  • Moduler le système immunitaire

4. Quel est votre niveau de pleine Conscience?

Pour le savoir, je vous propose de répondre au questionnaire FFMQ : Five Facets Mindfulness Questionnaire ou Les 5 aspects de la Pleine Conscience en ligne.

5. Thérapie en Pleine Conscience

Je vous propose une prise en charge du stress, des addictions et des problématiques alimentaires (obésité, troubles du comportement alimentaire)

Ma formation à la Pleine Conscience me permet de vous enseigner ces techniques à travers trois programmes spécifiques de 8 séances.

  • Un programme de Pleine Conscience dans la gestion du surpoids et de l'obésité
  • Un programme de gestion du stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR)
  • Un programme de prévention de la rechute dans les addictions (MBRP)

Les dates de démarrage de chaque programme seront affichées dans la rubrique nouveautés.

 

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