Pack consultations

Le corps, l'assiette, la psychologie, l'environnement   Une prise en charge à 180°C Un programme en 6 consultations pour réussir son projet de santé

Analyse détaillée de vie

La première consultation

1. L’accueil au cabinet

Cette consultation dure 45 minutes et permet une première approche de votre objectif, votre état de santé, votre alimentation, de votre niveau de stress, de votre mode de vie et vos contraintes familiales.

Il est utile d’apporter ses derniers bilans de santé (résultats de prises de sang) ainsi que le carnet de santé des enfants et adolescents.

Avant de venir en consultation, j’aimerai que vous répondiez à ces 2 questions :

  • Quel est mon objectif ?
  • Quels ont été dans le passé, mes réussites et mes échecs par rapport à cet objectif ?

Renseignez-vous ensuite sur votre alimentation d'une période de 3 jours et notez la dans un carnet avant la consultation.

2. Diagnostic diététique

 

Au cabinet, nous utilisons une balance à impédancemétrie pour mesurer votre poids et votre composition corporelle (% de gras et de muscles).

Un diagnostic diététique est élaboré, il sera complété par des questionnaires validés scientifiquement, à renseigner au domicile pour une prise en charge à 180°C basée sur la « Méthode des 4 piliers ».

Il s’agit d’un travail de collaboration entre le patient et le thérapeute. A la fin de la consultation, vous recevrez : « Votre livret diététique personnalisé ».

Il sera accompagné d’un carnet alimentaire à renseigner pour la prochaine fois et divers documents en lien avec votre problématique.

A la fin de cette consultation, nous fixerons un RDV pour la deuxième séance située dans 15 jours à 1 mois, en fonction de vos besoins.

La deuxième consultation

3. L’organisation de la prise en charge

Lors de la deuxième consultation nous analyserons d’abord,  les réussites et difficultés rencontrées lors de la première période.
Nous réaliserons à nouveau une mesure du poids et de la composition corporelle pour la comparer avec les valeurs précédentes.
Nous choisirons 1 des 4 piliers comme sujet de travail pour cette deuxième période, en fonction des questionnaires auxquels vous aurez répondu.
Les 4 piliers de la méthode sont : le corps, l’assiette, la psychologie et l’environnement.
Nous ajusterons le livret diététique et je vous conseillerai certains compléments alimentaires si besoin.
Nous fixerons ensuite, ensemble, les axes de travail des 3 prochaines séances en fonction de l’analyse précédente, de vos résultats aux questionnaires et de vos souhaits.
Pour plus de détails voir : La Méthode des 4 piliers.

 

Consultations de suivi

4. Comprenant les 4 séances suivantes

Les consultations 3, 4, 5 serviront à traiter les 3 piliers restant à la fin de la deuxième consultation.
Le poids et la composition corporelle, les réussites et les difficultés de la période seront analysés à chaque séance.
La sixième consultation est une consultation bilan pendant laquelle nous analyserons votre réussite au programme.
L’objectif étant souvent atteint, nous rentrerons dans la phase de suivi, avec 2 à 3 consultations, cette fois-ci plus espacées, par exemple à 2 mois, 4 mois, 6 mois d'intervalles.
Si l’objectif n’est pas atteint, nous définirons les points qui resteront à améliorer et ont construira un programme de 3 consultations, avant un nouveau bilan.