Journées scientifiques de l’environnement 2019 

Conférence : Alimentation industrielle et santé : les liaisons dangereuses ?

Coorganisé par le Conseil départemental, l’université Paris-Est Créteil (UPEC), l’université Paris-Diderot (UPD), l’École des Ponts Paris Tech, ces journées sont le rendez-vous pluridisciplinaire de la recherche en environnement en Val-de-Marne. Elles font parties de la formation du Master Sciences et Génie de l’Environnement et du Master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.

Synopsis :

Nous entendons la presse à longueur de journées mettre en avant le déséquilibre du microbiote et de ses effets sur la santé.
Effectivement, nous avons rompu la symbiose entre notre organisme et le monde microbien.

En effet, nous constatons que cela favorise le développement de maladies chroniques telles que l’obésité, les maladies auto-immunes et les cancers.

Nous répondons à cela par des thérapies curatives ou par des compléments alimentaires visant à enrichir et restaurer notre microbiote, sans nous interroger sur les causes.
Quelles évolutions ont subi notre alimentation du point de vue quantitatif et qualitatif ? Comment notre mode de vie, notre manière de manger ont changé ?
Ce que nous observons n’est que la conséquence de déséquilibres qui touchent les systèmes que sont la
production agricole, la transformation agroalimentaire et notre culture alimentaire.
Nous avons mis en place une agriculture intensive, à fort rendement mais qui affaiblit la biodiversité, déséquilibre les sols et les territoires et augmente la pollution de l’environnement.

Nous avons délégué notre alimentation à l’industrie, et 80% des aliments que nous achetons en supermarché sont des produits ultra transformés qui affament notre microbiote et leurrent nos systèmes de régulation de la faim et de la satiété.
Enfin, le marketing a supplanté nos connaissances culinaires et notre conscience de ce qu’est une alimentation saine et gouteuse.

Mon exposé vise à montrer les liaisons dangereuses qui renforcent les déséquilibres que subissent ces différents systèmes, qui in fine aboutissent à des pathologies chroniques dans ce monde d’abondance.

Découvrez mon autres  conference sur les pesticides dans les jus d'orange : https://www.dietetique-toulouse.fr/conferences/

 

 

Voir le programme de l'événement

programme jse 2019

 

Retrouvez ma conférence en vidéo ici