Le Comportement alimentaire

Scientifique 16/11/2018

Un paramètre important dans la prise de poids.

 

1. Les différents facteurs du comportement alimentaire

Le comportement est motivé par des nécessités internes d’ordre énergétique. Néanmoins la prise alimentaire reste un comportement volontaire, qui obéit à la décision consciente de l’individu.

Le comportement alimentaire physiologique est régulé par le système nerveux central et met en jeu des systèmes hormonaux complexes. Il peut se représenter comme une succession de séquences : la faim se traduit par un état de tension intérieure qui se réduit par l’absorption de nourriture. Cette absorption s’accompagne d’une sensation de bien-être et de plaisir qui vient suspendre la prise alimentaire et induit une sensation de réplétion et de satiété.

L’appétit caractérise l’attrait pour un aliment particulier, quelque soit l’état de faim ou de satiété de l’individu. L’appétit peut répondre à des mécanismes purement physiologiques et reflexes par exemple l’attrait pour le sel dans le cas d’une perte de NaCL importante. L’appétit est aussi conditionné par des processus d’apprentissage en fonctions des expériences alimentaires antérieures.

Le schéma suivant concerne le comportement alimentaire. Il est modulé par des facteurs socioculturels, psychoaffectifs et cognitifs.

L’article suivant décrit les mécanismes neurobiologiques de l’Hyperphagie, c’est à dire les divers évènements qui amènent à manger plus que ses besoins.

Neurobiologie de l’hyperphagie: La tour de contrôle neuroendocrinienne