Que faire au niveau de votre corps, votre mental, dans votre assiette ou dans votre environnement afin d'avoir une alimentation saine.

 

LA METHODE DES 4 PILLIERS

 

1. L’assiette et l’alimentation santé à travers la Diététique

 

Comment organiser son assiette à chaque étape de la vie ?

Qualité, quantité et répartition journalière des aliments. Reconnaitre la faim et la satiété. Quels aliments sont les meilleures sources de nutriments ? Si on est une femme, un homme, une personne un peu plus avancée dans l’âge ?
Comment faire ses courses et cuisiner sainement sans perdre du temps ?

 

 

2. Un corps en pleine santé à travers la micronutrition

 

Il est important d’identifier des possibles carences à chaque période de la vie (femme, sportif, personne âgée) et en fonction de vos contraintes personnelles (travail, famille…). Si besoin, des compléments alimentaires pourront être mis en place  pour permettre un fonctionnement optimal de votre corps.

 

3. La tête :  Gérer ses émotions et son stress pour une alimentation saine

 

Comment gérer son stress ? Comment gérer ses émotions sans recourir à l’alimentation comme défouloir et sans développer une addiction au sucre ?

4. L’environnement : faire les bons choix pour rester en forme

 

Notre physiologie alimentaire fonctionne sur 3 principes :

- Tester les aliments
- Quantifier leurs apports énergétiques et fonctionnels
- Les consommer en fonction des besoins du corps

L’offre alimentaire en produits ultra-transformés (industriels) induit en erreur ce mécanisme et nous conduit à perturber notre comportement alimentaire, et à manger sans faim.

L’alimentation a lieu dans des environnements divers, pouvant inclure la famille, le travail, les restaurants, les sorties entre ami(e)s. Ces contextes peuvent nous mettre en difficulté dans notre projet de santé du fait, de la pression sociale, de notre sensibilité aux stimulus, d’une organisation difficile avec des contraintes telles que l’activité professionnelle ou les obligations familiales.

Nous allons apprendre à éviter les pièges du marketing et de l’industrie et à bien gérer les moments sociaux pour les intégrer au mieux dans notre vie.