Que faire au niveau de votre corps, votre mental, dans votre assiette ou dans votre environnement afin d'avoir une alimentation végétarienne et végétalienne

 

1. L'assiette et l'alimentation végétarienne/végétalienne à travers la diététique

Comment organiser son assiette végétarienne sans avoir faim ? Quelles sont les meilleures sources de nutriments (fer, vitamines, oméga 3, zinc) ? Quels pièges sont à éviter ? Comment maigrir tout en étant végétarien ou végan ? Comment organiser son alimentation quand on est sportif,  végétarien ou végan ?

 

2. Le corps à travers la micronutrition

 

Il est important d'identifier dès que possible nos carences lorsqu'on a une alimentation de ce type. Il sera parfois nécessaire de réaliser des analyses supplémentaires auprès de votre médecin généraliste (dosage du taux de fer, de la vitamine B12, etc.).

En fonction du résultat de ces analyses, des compléments alimentaires (vitamines, minéraux) pourront être mis en place pour permettre un fonctionnement optimal de votre corps.

3. La psychologie à travers la gestion des émotions et du stress

 

Choisir un régime alimentaire particulier peut parfois amener à des tensions dans les relations sociales et à l'apparition d'émotions désagréables. Il est important de savoir gérer ces moments pour le mieux, sans en souffrir et sans en avoir les répercussions sur la santé.

4. L'environnement et l'alimentation végétarienne ou végétalienne

 

Notre psychologie alimentaire fonctionne sur 3 principes :

  • Tester les aliments
  • Quantifier leurs apports énergétiques et fonctionnels
  • Les consommer en fonction des besoins du corps

L'offre alimentaire en produits ultra-transformés (industriels) induit en erreur ce mécanisme et nous conduit à perturber notre comportement alimentaire.

L'alimentation intervient dans des environnements divers, pouvant inclure la famille, le travail, les restaurants, les sorties entre ami(e)s. Ces contextes peuvent nous mettre en difficulté à cause de la non-disponibilité des produits végétariens ou végans, et de la présence de certains stimulus alimentaires.

Nous allons apprendre à bien choisir les aliments en évitant les pièges du marketing, de l'industrie, à bien gérer les moments sociaux et les intégrer au mieux dans notre nouveau modèle alimentaire.