Mon compte

Appelez-nous
Prendre rendez-vous en ligne

Calculez votre IMC

Masculin    Femme

cm

kilos

kilos

Nouvelles

.

Recettes légères et savoureuses

Recettes pour la Saint Valentin

En savoir plus ...

Actualités Scientifiques

Une jolie vidéo qui explique la glycémie.

En savoir plus ...


Voir toutes les nouvelles ...

Accueil » Actualités Scientifiques » L’efficacité du régime méditerranéen dans la prévention primaire des pathologies cardio-vasculaires

L’efficacité du régime méditerranéen dans la prévention primaire des pathologies cardio-vasculaires

Une vaste étude espagnole publiée dans le New England Journal of Medicine confirme les bienfaits du régime méditerranéen en matière de protection cardio-vasculaire.

3 avril 2013.

Cette étude qui a duré cinq ans et portait sur près de 7500 personnes âgées de 55 à 80 ans.

Les travaux ont été effectués dans le cadre de l'étude à long terme PREDIMED, destinée à évaluer les effets du régime méditerranéen sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les sujets à haut risque.

Les participants exempts de maladie cardiovasculaire au début de l’étude, présentaient soit un diabète de type 2 ou au moins 3 facteurs de risque cardiovasculaire. 

Les chercheurs  ont repartis les patients en 3 groupes : un groupe bénéficiant d’une diète méditerranéenne enrichie en huile d’olive de bonne qualité, un groupe bénéficiant d’une diète méditerranéenne enrichie en noix (noix, noisettes, amandes) et un groupe contrôlé bénéficiant de conseils diététiques et d’un régime pauvre en graisses.

Les résultats confirment que l'adoption d'un régime méditerranéen complété par une consommation régulière d’huile d’olive et d’huile de noix permettait de diminuer de 30 % le risque de maladies cardio-vasculaires.

Commentant ces recherches, le Professeur Jordi Salas-Salvadó, Président du Forum mondial pour la recherche sur la nutrition, a souligné que "Pour la première fois, une étude scientifique de grande envergure a pu démontrer l'efficacité du régime méditerranéen dans la prévention primaire des pathologies cardio-vasculaires. 

Quelles sont les caractéristiques du régime méditerranéen ?

Abondance de céréales complètes

Apport calorique quotidien raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour)

Abondance de fruits et de légumes

Faible consommation des acides gras saturés

Abondance d'ail, d'oignon, d'épices et d'aromates.

Consommation limitée de poulet et d'œufs (quelques fois par semaine)

Grande utilisation de l'huile d'olive

Consommation limitée d'aliments sucrés (quelques fois par semaine)

Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines

Consommation très limitée de viande rouge (quelques fois par mois)

Grande consommation de poissons (plusieurs fois par semaine)

Consommation faible d'alcool ou une consommation modérée de vin rouge durant les repas

Pourquoi ce régime est bénéfique ? 

Ce régime est riche en en acides gras mono insaturés (huile d'olive) et en Omega 3 (poissons, noix, légumes) le tout associé à un apport faible en acides gras saturés, d’où la protection cardiovasculaire.

Les apports importants en fruits et légumes procurent une excellente source d'antioxydants qui contribuent à protéger contre les maladies du vieillissement. 


 Sources NEJM : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303?query=featured_home#t=articleTop

 

http://www.dietetique-toulouse.fr/
Copyright © 2012 | Web Design ISEOM